25.06.2023

  congé non rémunéré

Comment enregistrer correctement un congé non payé dans le système ?


Les congés non payés qui durent plus de quelques jours sont toujours inscrits avec une interruption du contrat de travail. Les congés non payés ne peuvent être représentés que de manière incomplète via une catégorie d'heures. Si une personne travaille six mois et prend un congé non payé pendant six mois, son droit aux vacances ne représente que 50% de l'année. Sans interruption de contrat, le "droit aux vacances" serait de 100%. Pour quelques jours, cela peut être négligé, mais pas pour une semaine.

Si l'on utilise la catégorie d'heures "non présent, non payé, pas de vacances", le collaborateur n'est pas crédité de temps de travail et se retrouve dans le négatif. Cette catégorie d'heures convient par exemple à la compensation des heures supplémentaires.

Si l'on souhaite donner un jour de congé, il est préférable de créer une catégorie d'heures Libre (non payé). Mais la définition est alors la suivante : "non présent, payé, pas de vacances". Cela peut sembler illogique, étant donné qu'il n'est pas payé. Mais cela est nécessaire, sinon il y aura des heures négatives. La catégorie d'heures Libre (non payé) peut être facilement évaluée à la fin de la période et doit être clairement distinguée de la catégorie d'heures Libre (payé). Il faut choisir "Payé" pour que les heures soient déduites du "débit".