Cas spécial 50% jour férié.
Les explications suivantes ne sont destinées qu'aux personnes qui souhaitent comprendre de manière approfondie comment le système calcule exactement et ne sont pas faciles à comprendre. Dans le cas d'un jour férié qui n'est accordé qu'à 50%, il faut faire des hypothèses et celles-ci sont expliquées ci-dessous.
Le système part toujours du principe qu'un jour férié à 50% concerne l'après-midi (par ex. Sechseläuten, Knabenschiessen, "Chilbi").
Si un collaborateur a un contrat de travail de 100% et 40 heures par semaine, le temps de travail théorique de cette semaine sera de 36h. Si cette personne travaille chaque jour 8 heures (4h le matin, 4h l'après-midi) et qu'elle travaille le matin d'un jour férié, l'évaluation ne donnera ni heures en moins ni heures en plus.
La situation est différente si la personne travaille ce lundi de 7h30 à 13h30 sans interruption (travaille 8,5h les autres jours). Le temps théorique de cette semaine est également de 36 heures. Lors de ce demi-jour férié, le collaborateur termine son travail à 12h. Dans ce cas, l'analyse hebdomadaire indiquera un solde de +1,5 heures.
Si les équipes se terminent après 14 heures, elles n'apparaissent plus sur le plan d'affectation, car il est supposé qu'il s'agit de la moitié d'un jour férié. Si la personne susmentionnée travaille le lundi de 8h30 à 14h30, aucune équipe n'apparaît dans le plan d'affectation. Si on l'inscrit maintenant manuellement le matin comme temps de travail (8h30-12h00), l'analyse hebdomadaire donne à nouveau un solde de +1,5 heures.
La situation est également différente si l'équipe de l'après-midi dure de 12h30 à 18h30, mais n'est pas travaillée. Dans ce cas, le temps de travail théorique est toujours de 36 heures, mais le temps de travail effectif n'est que de 34 heures, soit un déficit hebdomadaire de 2 heures.
Pour ce calcul, on se réfère toujours au plan de base. Si celui-ci ne correspond pas au contrat de travail, les heures sont adaptées en pourcentage.
Le calcul fonctionne de manière analogue pour les travailleurs à temps partiel. Pour un taux d'occupation de 50%, le temps hebdomadaire théorique serait de 18 heures. Si l'on travaille à 100% un lundi, il en résulte à chaque fois des différences plus importantes, surtout si des équipes de travail de durée différente sont prévues le matin et l'après-midi.
Ainsi, même en cas de maladie ou de congé de maternité dans les semaines avec jours fériés, il peut en résulter des temps positifs ou négatifs, car la maladie ou le congé de maternité ne sont que d'autres catégories d'heures de travail (payées ou non).